Éducation populaire nos actions
la démarche autour de l'éducation populaire
L’éducation populaire est une démarche visant à proposer à chacun de devenir acteur de sa compréhension du monde et de son émancipation. Par différentes pratiques le spectateur devient spect’acteur. Il est invité à participer activement et à proposer son regard. Sous l’capot du manchot propose différents médias : la conférence gesticulée, le théâtre forum et bientôt des ateliers philo et des ateliers d’écriture.
L'audace d'être soi conférence gesticulée
« Comment avoir l’audace d’être soi dans une société validiste et anthropocentrée ?
Venez voyager avec une jeune trentenaire écolo, à l’allure atypique et qui se pose beaucoup de questions…
Peut-être n’allez-vous pas en sortir indemne… Les stéréotypes n’ont qu’à bien se tenir !
Une conférence gesticulée engagée, interactive, teintée d’humour et surtout poético-politique ! »
écrite et interprétée par Juliette Lesne
Je me suis formée à la conférence gesticulée afin de proposer un autre format de spectacle plus interactif, plus poético-politique et qui fait sens avec l’éducation populaire.
« L’audace d’être soi » est ma première conférence gesticulée que je joue depuis 2022 et qui ne cesse d’évoluer de saison en saison !
Mes deux thèmes de prédilections pour ce spectacle: handicap et écologie. Ou pour dire les choses autrement : notre regard sur ce que certains appellent « handicap » et notre rapport au vivant en nous et autour de nous.
prochaines dates à venir
Témoignages Livre d'or
« Une belle leçon de vie si particulière. »
M.
« Merci Juliette, ton spectacle est beau et touchant. Et merci d’être celle qui transmet un message « politique » au travers de ton expérience. Quelle humanité… »
A.
« On s’attend à une merveille et on sort cueilli par ton cœur et une conscience réveillée. Merci. »
S.
« Merci du fond du cœur pour ce voyage en « terre » inconnue. J’ai été bouleversée et touchée par tant de générosité dans le partage. Et comme je te l’ai dit c’est un excellent spectacle. On ne sort pas comme on est rentrés. Bonne route. »
H.
« Merci du fond du cœur pour ce voyage en « terre » inconnue. J’ai été bouleversée et touchée par tant de générosité dans le partage. Et comme je te l’ai dit c’est un excellent spectacle. On ne sort pas comme on est rentrés. Bonne route. »
H.
« Super spectacle, vraiment intéressant et touchant, faisant penser à des aspects parfois méconnus. »
T.
« Merci Juliette pour votre énergie, d’avoir partagé votre vécu du quotidien, ces gestes qui peuvent paraître anodin et qui demandent tant d’énergie et votre réflexion Low-Tech et environnementale. Votre discours m’a mis la larme à l’œil car il est rempli de vérité. Je vous souhaite une belle continuation artistique et humaine où notre ETRE au plus profond est égal. »
A.
« C’est un super spectacle engagé et engageant ! Bravo pour cette implication aussi, l’humour et tellement de choses. Merci de m’avoir permis de croiser ton chemin. »
M.
« Merci Juliette ! Pour ce réveil ! Merci de nous avoir secoué les méninges. Maison ? Chat ? Vous ne savez pas ? Moi, je sais ! Votre place c’est avec votre immense sensibilité, ressentir, observer, dénoncer, secouer les consciences politiques, lanceuse d’alerte ! Longue et belle vie avec plein de grandes cuillères d’énergie. Merci ! Merci ! »
A.
Théâtre forum atelier
En janvier 2020, une partie des membres de la troupe de « Lettre à Arthrogrypose » a animé un atelier de théâtre forum auprès d’adolescents de quartier populaire, en partenariat avec la maison des écrits Pollen à Echirolles (38).
La scène jouée est issue de la pièce de théâtre « Lettre à Arthrogrypose » et adaptée pour le format du théâtre forum. Les thématiques évoquées sont : le handicap dans l’espace public, le regard des autres et l’accessibilité.
Cet atelier a été animé par Gallia Sémory-Pin et interprété par Thierry Gratier de Saint Louis, Juliette Lesne, Nicolas Rautureau, Rachel Testard et Benjamin Vial.
Séduite par cette pratique d’éducation populaire, Sous l’capot souhaite développer ces actions en ce sens. Le théâtre forum fera partie des prochains projets artistiques de l’association. A découvrir prochainement.
Ateliers de sensibilisation
En partenariat avec L’envol de la Baleine, Sous l’capot du manchot est intervenue deux fois à l’école OCELLIA auprès d’étudiant(e)s travailleurs sociaux (éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, assistant sociale) dans le cadre d’un atelier « outils créatifs ».
J’ai partagé mon expérience artistique et proposé différents exercices créatifs aux étudiants (mise en situation, photo langage, travail sur les émotions avec la pratique du clown…).
Cette action ponctuelle fait partie des projets qui tiennent à cœur à l’association et qui sont amenés à se renouveler ici et là.
Les autres propositions d’éducation populaire
Faisons quelque chose Ensemble
Coordonnées
38 400 Saint Martin d’Hères
06 69 12 47 86
contact@souslcapotdumanchot.com